documents officiels

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REGLEMENT INTERIEUR

L’Association Minami Aïkido 34 est régie par ses statuts déposés en Préfecture et par le présent règlement intérieur.

Elle a pour objet la pratique et la promotion de l’aïkido dans la lignée technique de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB) à laquelle elle est affiliée.

Toute personne souhaitant adhérer à l’association doit avoir pris connaissance au préalable du présent règlement qui sera donc opposable à tout membre de l’association.

I. Règles dans le Dojo

Comportement

Les règles suivantes doivent être appliquées par tous les adhérents de l’association :

  1. Les consignes de sécurité doivent être impérativement respectées: les professeurs se réservent le droit d’exclure momentanément ou définitivement toute personne qui ne tiendrait pas compte de ces consignes et se mettrait ou mettrait les autres pratiquants en danger.
  2. L’hygiène corporelle et vestimentaire (Keikogi) doit être irréprochable.
  3.  Le port des ongles longs est interdit pour des raisons de sécurité, tout comme les bijoux et piercings qui devront être impérativement retirés pendant le cours. En cas d’impossibilité, le pratiquant assumera personnellement les blessures qui pourraient être occasionnées sur lui ou sur autrui.
  4. Chaque pratiquant devra se munir de chaussures spécialement dédiées pour se rendre du vestiaire au tatami (zooris, tongs…).
  5. L’étiquette (Reishiki) de l’Aïkido, ainsi que les règles du dojo et du pratiquant définies par le fondateur et la Fédération doivent être respectées (voir le détail aux annexes 1 à 4 en fin de règlement intérieur – source : Manuel du Pratiquant de la FFAB).
  6. Tout pratiquant doit respecter les horaires de cours. En cas d’arrivée alors que le professeur est déjà placé pour le salut initial, le pratiquant attendra sur le bord du tatami d’être invité à y monter.

Cours d’essai :

  1. Un cours d’essai peut être autorisé, sous la responsabilité exclusive de la personne, avec une tenue adaptée (short et débardeur interdits pour des raisons de sécurité).
  2. Les professeurs se réservent le droit de refuser l’accès du tatami pour un cours d’essai 😮 si les pratiquants déjà licenciés occupent tout l’espace disponible du tatami;
    o si la personne souhaitant faire un cours d’essai présente un risque pour elle-même ou les autres pratiquants.

Règles concernant tous les adhérents

  1. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’aïkido (mentionnant expressément le nom de la discipline) datant de moins de deux mois sera fourni au moment de la première inscription. Pour les 2 années suivantes, le licencié répondra au questionnaire de santé : si le licencié a répondu NON à TOUTES les questions figurant sur ce questionnaire, le certificat médical n’est pas à fournir, si le licencié a répondu OUI à UNE ou PLUSIEURS question(s), un certificat médical sera à fournir au club.
  2. En cas de pathologies particulières (problèmes articulaires, de dos ou de cervicales, ou problèmes nerveux) ou en cas de grossesse, un certificat médical du médecin spécialiste datant de moins d’un mois sera exigé.
  3. L’inscription doit se faire au maximum avant le début du 3e cours fréquenté.
  4. Le renouvellement d’inscription doit se faire au maximum avant le début du 2e cours fréquenté.
  5. Le dossier d’inscription comprend :
    o la fiche d’inscription à remplir par l’adhérent;
    o la feuille de licence à remplir et signer par l’adhérent; en cas de souhait de complément d’assurance (proposé par la Fédération et conseillé), l’adhérent doit le mentionner sur cette feuille et payer le montant correspondant ;
    o le montant dû pour la saison ;
    o deux photos d’identité en cas de première inscription.
  6. L’adhésion et la cotisation sont versées intégralement au moment de l’inscription ; en cas de paiement en plusieurs fois (3 fois maximum), l’ensemble des chèques ou de la somme devra être versée en indiquant les modalités d’encaissement.
    Le premier chèque (ou paiement) doit contenir au minimum le montant de la licence, le montant de l’adhésion et le tiers du montant de la cotisation.
  7. L’adhésion, la cotisation et la licence sont personnelles et ne peuvent pas être cédées ou transmises à une autre personne, ni même à un membre de sa famille.
  8. Les licences ne sont pas remboursables car reversées à la Fédération dans leur intégralité.
  9. L’adhésion et la cotisation ne présagent pas de l’assiduité des pratiquants. Aucune adhésion ni cotisation ne seront remboursées en tout ou partie, sauf cas de force majeure (déménagement dans un autre département notamment) qui sera décidée par le Bureau de l’association.

II. Vie Associative

Règles concernant tous les adhérents

  1. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’aïkido (mentionnant expressément le nom de la discipline) datant de moins de deux mois sera fourni au moment de la première inscription. Pour les 2 années suivantes, le licencié répondra au questionnaire de santé : si le licencié a répondu NON à TOUTES les questions figurant sur ce questionnaire, le certificat médical n’est pas à fournir, si le licencié a répondu OUI à UNE ou PLUSIEURS question(s), un certificat médical sera à fournir au club.
  2. En cas de pathologies particulières (problèmes articulaires, de dos ou de cervicales, ou problèmes nerveux) ou en cas de grossesse, un certificat médical du médecin spécialiste datant de moins d’un mois sera exigé.
  3. L’inscription doit se faire au maximum avant le début du 3e cours fréquenté.
  4. Le renouvellement d’inscription doit se faire au maximum avant le début du 2e cours fréquenté.
  5. Le dossier d’inscription comprend :
    o la fiche d’inscription à remplir par l’adhérent;
    o la feuille de licence à remplir et signer par l’adhérent; en cas de souhait de complément d’assurance (proposé par la Fédération et conseillé), l’adhérent doit le mentionner sur cette feuille et payer le montant correspondant ;
    o le montant dû pour la saison;
    o deux photos d’identité en cas de première inscription.
  6. L’adhésion et la cotisation sont versées intégralement au moment de l’inscription ; en cas de paiement en plusieurs fois (3 fois maximum), l’ensemble des chèques ou de la somme devra être versée en indiquant les modalités d’encaissement.
    Le premier chèque (ou paiement) doit contenir au minimum le montant de la licence, le montant de l’adhésion et le tiers du montant de la cotisation.
  7. L’adhésion, la cotisation et la licence sont personnelles et ne peuvent pas être cédées ou transmises à une autre personne, ni même à un membre de sa famille.
  8. Les licences ne sont pas remboursables car reversées à la Fédération dans leur intégralité.
  9. L’adhésion et la cotisation ne présagent pas de l’assiduité des pratiquants. Aucune adhésion ni cotisation ne seront remboursées en tout ou partie, sauf cas de force majeure (déménagement dans un autre département notamment) qui sera décidée par le Bureau de l’association.

Les maladies ou accidents ne justifiant pas l’arrêt définitif de la pratique ne sont pas considérés comme des cas de force majeure.

Règles particulières aux pratiquants mineurs et à leurs représentants légaux

  1. Lors de l’inscription, une autorisation parentale remplie et signée devra être impérativement remise.
  2. Un représentant légal est tenu de s’assurer de la présence du professeur ou d’un responsable du club avant de laisser l’enfant mineur.
  3. L’enfant mineur est sous la surveillance de son/ses responsables légaux jusqu’à son arrivée en tenue sur le bord du tatami, et à partir de la fin du cours, au moment où il sort du tatami.
  4. L’association décline toute responsabilité pour tous préjudices causés aux enfants laissés sans surveillance dans les locaux (couloirs, vestiaires, parking) ou se rendant seuls aux cours.
  5. Les parents se doivent de récupérer leur(s) enfants à l’heure de la fin du cours au bord du tatami, et au plus tard dans les 10 minutes suivantes.
  6. Les parents souhaitant autoriser leur enfant à quitter le Dojo seul doivent impérativement le spécifier au moment de l’inscription.

Participation à la vie de l’association

  1. En tant qu’adhérent, chaque membre est invité à participer à l’Assemblée Générale et prendre part à la vie de l’association, dans le respect des statuts.
  2. L’adhésion à l’Association donne la qualité de membre.
  3. Pour être éligible au Bureau, il faut justifier de trois années consécutives de la qualité de membre, sauf dérogation expresse du Bureau.

Séparation gestion administrative et technique

  1. La gestion administrative relève de l’assemblée générale et du Bureau. Elle recouvre :
    1. la tenue des inscriptions et des licences ;
    2. les relations administratives avec les institutions (Préfecture, Comité DépartementalOlympique et Sportif, commune, notamment), et avec les organismes spécifiques(FFAB, Ligue Occitanie, Comité Inter-Départemental d’Aïkido et de Budo) ;
    3. la comptabilité de l’association ;
    4. et tout acte se rattachant aux démarches administratives liées aux activités del’association, en accord avec les professeurs.
  2. La gestion technique relève exclusivement des professeurs. Elle recouvre :
    1. le choix des orientations techniques générales ;
    2. le choix du programme des cours ;
    3. l’indication des stages conseillés dans l’année ;
    4. la décision de proposer des élèves aux passages de grades Kyu et Dan ;
    5. la décision de désigner des élèves qui seraient diplômés pour faire d’éventuels remplacements le cas échéant.

 

III. Dispositions finales

Exclusion

  1. Tout manquement au présent règlement peut entraîner l’exclusion temporaire ou définitive de l’adhérent.
  2. Toute personne ne respectant pas le présent règlement, présentant des risques pour les pratiquants, ou ayant une attitude peu respectueuse envers les enseignants, les pratiquants ou le personnel des dojos peut se voir exclue temporairement ou définitivement.

Adopté à Servian par l’Assemblée Générale du 28.07.2017